Tag Heuer Connected
Forum aux questions

 

Search by categories

Qu’est-ce qu’un mouvement automatique ?

Un mouvement automatique est un mouvement mécanique qui est remonté par les mouvements du poignet de son porteur. Une masse oscillante (rotor) pivote librement autour d'un moyeu et tout mouvement du poignet contribue à réarmer le spiral (source d'énergie) et ainsi à charger la réserve de marche. Le régulateur de la montre est un balancier doté d'un spiral qui vibre 6 à 8 fois par seconde (jusqu'à 10 fois pour le Calibre 36 et 100 fois pour la Mikrograph). Un mouvement automatique est constitué de plus de 70 pièces (jusqu'à 480 pour la Mikrograph) dont les plus petites sont plus fines qu'un cheveu (0,07 mm). Tous ces composants mécaniques travaillent en continu à l'unisson et créent un déplacement fluide de la trotteuse au lieu d'un déplacement saccadé. Bien qu'il soit moins précis qu'un mouvement à quartz (de quelques minutes par mois), le mouvement automatique est le plus bel exemple de l'expertise et de la tradition horlogère suisse.

Résolution des problèmes de votre montre automatique

Pourquoi ma montre automatique n'indique-t-elle pas l'heure avec précision ?

La précision des montres TAG Heuer dépend de plusieurs facteurs, dont le type de mouvement et les conditions d'utilisation. Vous trouverez ci-dessous les tolérances moyennes de TAG Heuer établies par nos fournisseurs de mouvements suisses (en conditions normales d'utilisation et avec une réserve de marche pleine pour les montres automatiques) :

Mouvement à quartz : entre -1 et +11 secondes par mois
Mouvement automatique standard : entre -5 et +20 secondes par jour
Chronomètre : entre -4 et +6 secondes par jour

Un horloger TAG Heuer peut effectuer un service de maintenance pour ajuster la marche d'un mouvement automatique s'il dépasse ces seuils de tolérance.

Qu'est-ce qu'une réserve de marche ? Comment recharger complètement ma montre automatique ?

La réserve de marche est la quantité d'énergie qu'une montre peut stocker pour que son calibre de montre ou de chronographe (le Calibre 360 ou la Mikrograph, par exemple) puisse continuer à fonctionner sans être remonté. Les mouvements automatiques TAG Heuer sont dotés d'une réserve de marche de 42 à 48 heures suivant le modèle. Comme ce sont les mouvements du poignet du porteur qui rechargent le mouvement et lui permettent de maintenir une puissance maximale, la réserve de marche se vide si le porteur ne bouge pas assez, ce qui peut entraîner l'arrêt de la montre. Pour la recharger, faites tourner la couronne en position dévissée ou neutre dans le sens des aiguilles d'une montre (au moins 40 tours, 100 pour la V4) afin de redémarrer la montre et de lui donner suffisamment de réserve de marche pour fonctionner normalement. Il est impossible de trop remonter une montre mécanique.

Feedback: Was this article helpful?

   

Feedback

Please tell us how we can make this article more useful.

Characters Remaining: 255